Comment réussir l’organisation d’un événement ?

  • 4 min read

Aujourd’hui, nous allons vous donner des conseils pour l’organisation de votre événement. Retrouvez les 8 points essentiels à connaitre pour réussir votre événement.

  • Le Type d’événement doit être en corrélation avec le but recherché. Il peut s’agir d’une conférence, d’un séminaire, d’une réunion d’affaire, d’un team building, d’une compétition sportive ou encore d’un événement promotionnel (lancement de produits et essais)… Le plus important reste qu’il coïncide avec la cible que vous voulez inviter. Par exemple : Si votre but est de motiver et/ou de récompenser vos employés, vous pouvez mettre en place une compétition de karting, de golf ou encore un voyage au ski. 
  • La Date de l’événement est très importante. Elle peut correspondre à une fête de fin d’année, à l’anniversaire de l’entreprise, à la date de lancement d’un nouveau produit… L’essentiel est que votre événement ne tombe pas en concurrence de date avec un autre événement du même type ou pendant une période dite “creuse” (jours fériés, vacances scolaires). Vous risqueriez d’avoir très peu de participants et de manquer votre cible. 
  • Le Lieu de l’événement doit être parfaitement choisi. Salle de réception, salle de restaurant, salle de spectacle, club de golf, hôtel et sites extérieurs… De nombreux lieux peuvent être utilisés pour mettre en place votre événement. 
  • Le Budget de l’événement qui comprend plusieurs niveaux : location de la salle, nourriture, invitations, promotion, technique (sonorisation), décors et animations. 
  • La promotion de mon événement à travers le logo ou le visuel de l’événement : les affiches (posters), l’affichage (l’accueil, les sections, zones, les exposants, les commanditaires, les partenaires, les promotions), les billets, les T-Shirts, les casquettes, les envois courriel,  le guide ou le programme de l’événement, la publicité par l’objet, etc.
  • Les Animations permettent aux invités d’accrocher et de juger si votre événement est réussi. De nombreuses animations sont possibles. Il y a celles qui concernent le milieu musical (artistes, DJ…), humoristique (mimes, comédiens, cirque…), digital (réalité virtuelle, photographes, photomaton…) ou encore de conseils (conférenciers, témoignages de sportifs pros ou d’aventuriers…). 
  • Les Besoins Techniques sont essentiels au bon déroulement d’un événement : la sonorisation, l’éclairage, la projection audio-visuelle, les écrans géants, la scène… Il ne faut pas les négliger pour créer un effet Waouh !

Les moyens de financement permettent de ne pas perdre d’argent, d’être rentable et même d’en gagner. On peut vendre des billets, des produits dérivés, de la nourriture, de l’alcool, le vestiaire, des places de stationnement, des espaces publicitaires, demander des dons ou encore trouver des partenaires

Je suis extrêmement satisfait de la formation dédiée aux réseaux sociaux que j’ai suivie. Celle-ci a été une véritable révélation pour moi. Grâce aux enseignements reçus, j’ai considérablement enrichi mes connaissances sur la manière d’utiliser efficacement les réseaux sociaux pour promouvoir mon activité. J’ai appris des stratégies de communication qui m’ont permis d’interagir de manière plus pertinente avec mon public cible.

Fabrice, Garage Automobile